Véritable restauration en magasin !
Les distributeurs multiplient les tests de restauration en magasin, convaincus par la croissance du traiteur LS et du nombre de repas pris à l’extérieur. Il est à noter que le nombre de repas pris en dehors du domicile ne cesse d’augmenter. Une aubaine pour le marché du traiteur qui s’affiche en hausse d’une année sur l’autre. Les distributeurs auraient tort de ne pas s’y intéresser. Le passage en cuisine est probant, l’objectif étant de proposer une offre traiteur englobant tous les produits qui permettent aux clients de se restaurer rapidement à leur domicile ou bien à l’extérieur, en déclinant cette offre sur l’ensemble des métiers du frais. Il est maintenant temps de réinventer les rayons frais traditionnels ! Certains distributeurs installent des cuisines, afin de proposer un concept global, une offre traiteur conçue sur place, parfois même sous les yeux des clients. Proposer des produits ultrafrais en s’associant avec des partenaires agricoles, permet également de donner un gage de confiance aux clients. En effet une étude française, publiée le 15 février dans la revue British Medical Journal met en avant la défiance des consommateurs envers l’industrie agroalimentaire. Le traiteur reste le marché le plus dynamique de l’univers des produits de la grande consommation. Les distributeurs multiplient les expériences comme par exemple l’installation de stand pizza pour proposer une « offre maison » ce qui peut peser gros dans le chiffre d’affaires du rayon traiteur, en mettant à disposition un guide d’aide à la vente, pour la formation du personnel, des recommandations sur les gammes de pizza (permanente, semaine, 1er prix,…). L’idée étant d’apporter un concept clés en main. Idem pour les soupes maison ! L’offre traiteur a considérablement évoluée en dix ans, dominé aujourd’hui par les salades, les plats préparés. Découvrez nos gammes de traiteur à emporter, traiteur froid, plats cuisinés et traiteur operculé. Sans oublier également le développement du snacking ultrafrais. Certain distributeur ne se limite pas au développement du rayon traiteur, mais propose également, au rayon poisson, des plateaux de fruits de mer, des sushis.
En quelques chiffres : 6,3% correspond au poids du CA du traiteur par rapport à l’ensemble du total alimentaire, à +1,2 pt en 2017 versus 2016. L’évolution de la pénétration des salades repas depuis 2014 est de +7,8 pts. Sources : Nielsen et Kantar panel Homescan
La priorité au fait-maison est le mot d’ordre ! L’offre est pléthorique et permet ainsi de combler l’ensemble des consommateurs. Avec le déploiement du traiteur et la formation du personnel, les distributeurs se voient réaménagés leurs espaces, afin de proposer une offre de produits frais du matin au soir !